LE SON DE NOS COEURS

Le son de nos cœurs est un parcours de découverte et d'expérimentation de la création sonore et radiophonique. Par la découverte de l’univers sonore, par la rencontre avec les oeuvres et avec les artistes, par l’expérience directe de l’enregistrement et de la réalisation, il s’agit de nourrir un cheminement continu vers l’autonomie et l’émancipation.  

Le projet est soutenu par le Département du Nord dans le cadre de sa politique d'insertion par la culture. Il s'adresse en priorité aux personnes bénéficiaires de minima sociaux, seules, entre amis ou en famille (à partir de 8 ans). Il est né en 2014 au sein de la radio Canal FM. Un premier stage a permis de constituer un groupe solide, et a abouti à la création d'une série de cartes postales sonores. Le projet a ensuite été développé chaque année, avec par exemple la réalisation d'une série de balades sonores. Depuis 2015, le projet est porté par l'association Trans-Arts. Au printemps 2016, nous avons réalisé une fiction radiophonique lors d'une résidence de création à La chambre d'eau, au Favril.  

Fin 2016 et début 2017 s'est déroulé à La gare numérique de Jeumont un stage de création d'un site internet qui permettra de rassembler et d'éditorialiser l'ensemble des productions du groupe, passées et à venir. Ce stage a été l'occasion d'une initiation à l'informatique et à internet, en fonction des besoins particuliers de chacun des participants.


Bonne visite sur le site : lesondenoscoeurs.fr

Rencontre avec l'artiste Vincent Matyn à La Vénerie à Bruxelles